36 avenue Albert de Mun - 44600 Saint-Nazaire

Le contrat coach-coaché : droits, devoirs et attentes mutuelles

Le coaching professionnel est un formidable outil de transformation. En effet, il peut vous permettre de relever des défis managériaux variés et atteindre vos objectifs pro. Prise de poste dans un contexte difficile, prise de parole, difficultés relationnelles… Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un.e coach professionnel.le. Co-conçu entre votre coach et vous, le contrat coach-coaché.e s’impose alors comme un allié de taille. Il établit concrètement les objectifs de l’accompagnement, et clarifie le cadre éthique et déontologique de votre relation avec ce partenaire facilitateur. Aujourd’hui, on vous dit tout sur le contrat coach-coaché : droits, devoirs et attentes mutuelles.

Quand et comment s’établit le contrat entre le coach et le-la coaché.e ?

Pour que votre parcours de coaching vous ressemble et vous permette d’atteindre vos objectifs, il est essentiel d’établir un contrat de coaching sur-mesure. Si le cadre éthique et déontologique ne doivent pas changer, les objectifs et la manière de les atteindre peuvent quant à eux varier d’un.e coaché.e à un.e autre.

C’est pourquoi le contrat de coaching ne s’établit qu’après la première séance. Dans le cas du  parcours de coaching que nous proposons à Saint-Nazaire, La Baule, Nantes et dans toute la Loire-Atlantique, la première séance est ainsi dédiée à l’identification d’un diagnostic partagé. Cela signifie que nous allons chercher ensemble à clarifier votre demande en examinant le contexte dans lequel vous évoluez ainsi que ses enjeux. Il s’agit de comprendre vos défis, les blocages qui vous empêchent d’avancer, et vos objectifs. En somme : ce que vous avez besoin de dépasser pour aller là où vous souhaitez aller.

Cette première séance est donc fondamentale : elle nous fournit toutes les informations dont nous avons besoin pour établir ensemble notre contrat coach-coaché.e.

Un cadre de co-responsabilité : droits et devoirs du coach et du coaché

Le-la coach et le-la coaché.e ont chacun.e une responsabilité dans le bon déroulement et l’efficacité du parcours de coaching. C’est pourquoi on parle de co-responsabilité.

Les droits et devoirs du-de la coach

Il est essentiel pour un.e coach de garantir la confidentialité des échanges et de savoir éviter tout conflit d’intérêt. C’est pourquoi nos coachs basé.e.s sur le territoire ligérien respectent un cadre déontologique co-construit, inspiré des chartes professionnelles du coaching et enrichi par une approche dynamique et interactionnelle.  

Le-la coach a aussi un devoir d’écoute bienveillante et d’adaptabilité. Son rôle n’est pas d’imposer des solutions mais d’accompagner le-la coaché.e à trouver les réponses qui répondent le mieux à sa réalité professionnelle. Il-elle doit aussi être capable de référer la personne à un.e autre professionnel.le si nécessaire, notamment pour préserver la santé mentale de son client ou pour garantir la qualité de l’accompagnement. Enfin, il est du devoir du-de la coach de préserver l’autonomie du-de la coaché.e en évitant tout lien de dépendance. Iel laisse ainsi la responsabilité des décisions au-à la coaché.e et adapte son intervention au rythme de développement de celui/celle-ci

En retour, le-la coach est en droit d’attendre du-de la coaché.e un engagement sincère dans le processus et une participation active aux séances. Il-elle a aussi le droit (et il est même souhaitable) de refuser un accompagnement si celui-ci ne correspond pas à son domaine de compétence ou à ses valeurs d’éthique professionnelle.

Les droits et devoirs du coaché ou de la coachée

Le-la coaché.e a le droit de recevoir un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins professionnels. Ainsi, il est nécessaire qu’iel puisse évoluer dans un climat de confiance et de bienveillance, sans jugement. De la même manière, iel a le droit à la confidentialité sur les informations partagées lors des séances de coaching.

Il est attendu du-de la coaché.e qu’iel s’engage activement dans le processus, notamment en :

  • Se présentant au séance ;
  • Communiquant de manière honnête sur ses besoins et attentes ;
  • Validant  les objectifs de coaching, et en proposant des alternatives le cas échéant ;
  • Réalisant les actions convenues entre les séances dans le but d’avancer ;
  • Faisant preuve d’ouverture d’esprit et d’écoute active.

Les attentes mutuelles dans la relation de coaching

Outre les droits et devoirs qu’implique le contrat coach-coaché, on peut synthétiser les attentes mutuelles ainsi :

  • Une relation de confiance et de respect. Le-la coach doit créer un environnement sécurisant, où le-la coaché.e peut s’exprimer librement. En retour, le-la coaché.e doit respecter l’expertise de coaching et le cadre d’intervention ;
  • Une démarche collaborative. Le coaching est un travail d’équipe. Il ne s’agit pas d’une relation descendante où le-la coach dicte des solutions. Le-la coaché.e doit s’approprier les outils et les réflexions proposées ;
  • Une évolution mesurable. Le contrat doit prévoir des points de suivi et d’évaluation afin de mesurer l’évolution du-de la coaché.e et d’ajuster l’accompagnement si besoin.

Le contrat coach-coaché est un élément fondamental pour définir un cadre éthique, structurant et bienveillant qui vous fait réellement avancer. Si vous vous sentez prêt.e à travailler ensemble pour atteindre vos objectifs sereinement et efficacement, contactez Alexandra Sorin, notre cheffe de projet coaching basée sur Saint-Nazaire. Vous êtes plutôt du côté de Nantes, de la presqu’île de Guérande ou de Châteaubriant ? Pas d’inquiétude, Alexandra intervient sur toute la Loire-Atlantique pour développer avec vous un parcours sur-mesure ! 

Share the Post:

Related Posts

Nous vous recontacterons