Le storytelling, vous connaissez ? Et bien contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement de captiver un public autour d’une histoire bien construite. Appliquée au coaching, l’art de raconter, et surtout de se raconter peut être profondément transformateur. Dans cet article, on vous parle de l’approche narrative en coaching, ou comment utiliser le storytelling pour le développement personnel. C’est parti !
Redonner du sens à son histoire par le storytelling
La Loire-Atlantique est bien connue pour sa capacité à raconter des histoires. En fait, plus généralement, c’est même le propre de l’humain. Dans leur ouvrage Narrative means to therapeutic ends, Michael White et David Epston ont théorisé comment chaque individu construit son identité à travers les récits qu’il se raconte. Chacun est donc pétri d’histoires plus ou moins factuelles sur lui ou elle-même, les personnes qui l’entourent et et ses relations au monde. Certain de ces récits sont plutôt de nature à nous rassurer, à donner du sens à ce que nous vivons, à embellir une histoire, tandis que d’autres génèrent de l’angoisse, ou un sentiment de mal-être. Bref, ils influencent la manière dont nous percevons nos réussites, nos échecs, et ce dont nous sommes capables.« Je n’y arriverai pas », « je n’ai jamais de chance », « je tombe toujours sur ce genre de situation… »… Ça vous dit quelque chose ? Il s’agit là d’histoires personnelles qui enferment dans des schémas limitants.
Le coaching narratif propose d’explorer ces récits, de les déconstruire, les revisiter, les réécrire, les enrichir ou les transformer. Il ne s’agit pas de se mentir à soi-même, mais de mieux comprendre votre parcours, vos ressources et vos perspectives en mettant en lumière les événements oubliés ainsi que les forces sous-estimées. En réhabilitant des épisodes positifs souvent minimisés lors de vos séances de coaching dans le 44, vous découvrirez que vous avez déjà toutes les ressources nécessaires pour avancer.
L’approche narrative en coaching offre ainsi un outil puissant de développement personnel et professionnel. Elle favorise la prise de recul, l’émergence de nouvelles significations et l’alignement avec vos valeurs profondes.
Le rôle du coach-narrateur
Le coach joue ici un rôle de facilitateur et de témoin bienveillant. Il invite la personne à raconter son histoire sous différents angles, en posant des questions qui ouvrent de nouvelles perspectives :
- Quels moments de votre parcours vous rendent fière / fier ?
- Quelles épreuves avez-vous surmontées et comment ?
- Si vous étiez le héros ou l’héroïne d’un roman, comment décririez-vous votre évolution ?
Ce processus a pour objectif de donner à voir différents points de vue sur un même récit. Il aide le ou la coaché.e à se libérer d’une version unique de l’histoire en la regardant autrement.
Au sien de notre collectif de coachs situé en Loire-Atlantique, nous savons que la réussite d’un coaching repose sur une relation de confiance et d’affinité. C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de rencontrer 2 ou 3 de nos coachs certifié-e-s lors d’un premier échange. Vous pourrez ainsi choisir librement celui ou celle qui vous inspire le plus et avec qui vous vous sentez le mieux accompagné.
L’approche narrative en coaching : de l’histoire subie à l’histoire choisie
L’approche narrative en coaching permet de passer d’une posture passive à une posture active. Cela signifie que plutôt que de subir une histoire passée, vous apprenez à devenir auteur de votre futur. Bien sûr, réécrire votre récit ne signifie pas nier les difficultés rencontrées, ni vous voiler la face. Mais cette démarche vous permet de leur donner un autre sens, en les intégrant dans une trajectoire de résilience et d’apprentissage.
Par exemple, un échec professionnel peut être vu non pas comme une preuve d’incompétence, mais comme une étape décisive ayant permis d’affiner vos choix et de renforcer votre capacité d’adaptation. Cette relecture crée un changement de regard, et donc de posture face au présent, et aux défis à venir.
Les bénéfices durables de l’approche narrative pour le développement personnel
En mobilisant l’imaginaire et la puissance des mots, l’approche narrative favorise la motivation et la clarté. Elle aide à formuler un projet de vie plus cohérent avec ses aspirations profondes, tout en renforçant l’estime de soi. Elle permet également de mieux communiquer avec les autres. En effet, en étant plus conscient.e de la singularité de votre histoire, vous devenez davantage capable de la partager de manière inspirante.
Le storytelling en coaching n’est pas seulement une technique : c’est un chemin d’émancipation. Vous êtes aux alentours de Saint-Nazaire ? La Baule ? Nantes ? Où que vous soyez en Loire-Atlantique, nos coachs professionnel.les et certifié.es vous aident à surmonter vos enjeux professionnels avec des solutions concrètes. Contactez-nous pour un entretien découverte gratuit et sans engagement.

