La juste place des tests de personnalités en coaching : une source de pistes de compréhension et d’actions pragmatiques plutôt que des diagnostics stéréotypants
Vous en avez marre des tests de personnalité stéréotypants ? Je vous comprends. « Mettre les gens dans des cases » est réducteur ; cela ne rend pas hommage à la complexité des individus. La Process Communication permet toutefois de rendre compte des personnalités de façon dynamique et nuancée. Comme n’importe quel modèle, il est imparfait. Mais après dix ans d’utilisation et d’expérimentation, je peux attester de sa pertinence et de son opérationnalité.
Je pense que son point faible réside avant tout dans l’usage que l’on en fait. Je ne considère pas l’inventaire de personnalité comme une vérité absolue sur la personne. Je m’en sers comme un outil pragmatique pour faciliter les relations avec autrui : un recueil de points de vigilance et de leviers concrets pour développer ma tolérance et ma capacité à interagir avec des personnalités variées.
Mettons-nous en situation à partir d’un cas familier : la réunion de direction qui débouche sur un débat stérile.
Chacun a ses préférences, voire ses travers : certains aspirent à la décision rapide, d’autres souhaitent explorer chaque détail, certains monopolisent l’espace de parole tandis que d’autres se retirent.
Avant de pointer du doigt les comportements d’autrui, je vous invite à l’introspection sur votre propre posture et votre capacité à initier un changement dans cette dynamique.
👉 Dans le carrousel associé à cet article, vous trouverez une lecture concrète de ces dynamiques : comment elles s’expriment en réunion, les forces qu’elles apportent… et les risques à surveiller.
Il est fort probable que vous vous retrouviez dans plusieurs couleurs, et c’est tout à fait logique : vous êtes effectivement plus complexe que cela 🙂
C’est là où j’apprécie la dimension pragmatique du modèle : là, en ce moment, quelle(s) couleur(s) « s’allume(nt) » ? Quel ajustement puis-je activer au service du collectif ?
Si vous avez déjà passé le test vous avez déjà une conscience affûtée de votre « base » et de votre « phase » actuelle.
Me concernant, je sais que ma base empathique peut parfois me pousser à rechercher excessivement le consensus, m’empêchant de poser suffisamment mon point de vue. Parallèlement, ma phase « analyseur » peut me piéger dans une volonté excessive de tout contrôler.
Ce à quoi je prête concrètement attention :
– L’activation d’un canal plus directif (ne pas me perdre avec trop de précautions et rester focus sur les enjeux stratégiques)
– Résister à l’envie de tout contrôler (faire confiance aux collègues qui prennent en charge ces tâches)
Vouloir cartographier chaque individu est une erreur et impossible. Encore une fois, les gens sont plus complexes.
Les modèles de la Process Communication permettent de développer des outils de réaction immédiats, qui deviendront des réflexes avec la pratique.
En tant que coach certifiée à Saint Nazaire et dans toute la Loire Atlantique, je peux vous accompagner sur la durée pour transformer votre compréhension théorique en intuitions justes et en comportements inspirants.