Vous vous demandez parfois si le coaching est la solution la mieux adaptée à votre situation ? C’est normal, entre coaching, formation, conseil, médiation, formation-action… On peut parfois s’y perdre. Mais quelle est la différence entre ces différents modes d’accompagnement ? Dans cet article, nos expertes et experts du coaching en Loire-Atlantique font le point avec vous sur les limites du coaching. Quand faire appel à un.e coach ? On vous explique.
Coaching ou formation : quelle solution pour votre situation ?
Le coaching et la formation, bien que tous deux bénéfiques, ont chacun leurs spécificités.
-
- La formation professionnelle est la solution idéale si vous souhaitez acquérir des compétences et connaissances spécifiques liées à votre métier ou à votre entreprise. Par exemple : Comment acquérir les fondamentaux du manager, pour apprendre à développer une posture managériale. Ou encore, comment élaborer un plan de sobriété adapté à votre entreprise. On voit par ces deux exemples qu’en suivant une formation, vous suivez un programme prédéfini, conçu pour vous transmettre des savoirs pratiques et techniques, voire acquérir une certification. Le plus souvent, un programme de formation se suit au sein d’un groupe.
-
- Le cadre et les objectifs du coaching professionnel sont bien différents. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé dont le but est le développement du potentiel et de la performance d’un individu, ou d’un groupe. Il se focalise donc plutôt sur la modification ou l’ajustement d’un comportement à partir d’une réflexion personnelle et d’une prise de conscience. Ca vous parle ? Alors que vous soyez à Saint-Nazaire, la Baule, ou Nantes, vous pouvez choisir le ou la coach qui vous correspond le mieux parmi notre équipe qui intervient partout dans le 44. Celui ou celle-ci aura pour objectif premier de vous stimuler et de vous accompagner en toute bienveillance pour concrétiser des objectifs impactants.
Les limites du coaching : comment choisir entre coaching et médiation ?
Vous pouvez travailler sur la question des conflits interpersonnels à la fois à l’aide du coaching et la médiation. Mais pas de la même manière, ni dans les mêmes circonstances. Alors, quand utiliser le coaching ? Et la médiation alors ?
-
- La médiation. Vous rencontrez un conflit interpersonnel, et les différents partis souhaitent régler le différend. Dans ce cas, la médiation est une solution qui permet de trouver ensemble un accord pour résoudre le conflit de manière durable et prolixe. Le parti-pris de notre équipe ligérienne est le suivant : «Je ne sais rien, je ne peux rien, je ne veux rien». Les médiatrices partent en effet du principe qu’elles ne savent rien hormis ce qui est dit en séance, qu’elles ne veulent rien pour les médiants, ce sont aux médiants de déterminer leurs objectifs, et qu’elles n’ont aucun pouvoir d’influence sur les médiants. Nous sommes donc seulement là pour vous permettre de retrouver votre pouvoir d’agir afin de restaurer des relations sereines.
-
- Le coaching professionnel. Ce type d’accompagnement de personnes, d’équipe ou d’organisation vise à vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels. Il n’a donc pas pour but de vous aider à résoudre un conflit particulier, mais de manière plus large, à construire les bases de relations seines, constructives et pérennes.
Il peut ainsi y avoir une vraie complémentarité entre médiation et coaching professionnel. Vous pouvez notamment opter pour une médiation en premier lieu afin de régler les différends existants, puis pour un coaching pour construire la suite.
Conseil, coaching et formation-action : quelles différences ?
Après tout cela, vous devriez commencer à y voir plus clair parmi les cas d’utilisation de la médiation, du coaching et de la formation. Mais quid du conseil ou encore de la formation-action ? Dernier petit focus pour bien comprendre les limites du coaching :
-
- Le conseil. Alors que le coaching ce focalise sur le potentiel d’une personne ou d’un groupe pour l’aider à avancer, le conseil vise à trouver des solutions à des problèmes spécifiques que rencontre une organisation. L’un se focalise donc sur la personne dans le contexte de son activité professionnelle, l’autre sur l’activité d’une entreprise.
-
- La formation-action. Il s’agit d’un processus pédagogique alliant théorie et pratique. Celui-ci se rapproche donc plutôt de la formation, mais fusionne les temps d’apprentissage et d’action via des mises en situation ou des études de cas.
Où que vous soyez en Loire-Atlantique, nos coachs professionnel.les et certifié.es vous aident à surmonter vos enjeux professionnels avec des solutions concrètes. Contactez-nous pour un entretien découverte gratuit et sans engagement.

