36 avenue Albert de Mun - 44600 Saint-Nazaire

Le processus de médiation

En médiation, nous laissons la porte ouverte à tout ce qui doit et peut se présenter, car c’est en prenant en compte entièrement les besoins des médiant.es que le processus pourra aboutir à une solution satisfaisante pour tous.tes.

Un accompagnement structuré et confidentiel pour restaurer le dialogue

Notre méthodologie de médiation repose sur une démarche rigoureuse, centrée sur l’écoute, la responsabilité et la recherche de solutions durables. Elle se déroule en deux temps : des séances individuelles de préparation, puis des séances plénières réunissant les parties.

Étape 1 : Les séances individuelles –Préparer un dialogue constructif

Chaque médiation débute par un entretien individuel avec chacune des parties (45 à 60 minutes).Ces rencontres sont fondamentales : elles permettent d’instaurer un climat de confiance, de clarifier les enjeux, d’écouter les craintes ou résistances, et de vérifier que toutes les conditions sont réunies pour engager une médiation efficace.

C’est aussi l’occasion pour chaque personne de comprendre le processus, d’exprimer ses attentes et de poser les bases d’un engagement libre et éclairé.

Étape 2 : Les séances plénières –Faciliter l’expression et construire des solutions

Les séances plénières durent entre 2h30 et 3h et réunissent les deux parties. En général, 3 à 6 rencontres sont nécessaires.

La médiatrice pose le cadre, puis facilite un échange structuré, permettant à chacun de s’exprimer, d’être entendu, et de mieux comprendre le point de vue de l’autre.

Le processus se déroule en plusieurs étapes :

  • Expression libre de la situation vécue par chacun
  • Identification des faits et des besoins, grâce à un questionnement et une écoute active
  • Reconnaissance mutuelle des besoins de l’autre
  • Brainstorming pour faire émerger des pistes de solutions concrètes
  • Rédaction d’un accord clair et réaliste, définissant les engagements de chacun

Les étapes présentées ici ne sont pas mises en œuvre de manière aussi linéaires que cela à à chaque séance. Les temps de brainstorming et de rédaction d’un accord clair et realisable interviennent à la fin du processus lorsque les médiants ont fait généralement de nombreuses itérations sur les étapes précédentes.

L’objectif est de permettre aux personnes de sortir du conflit, de retrouver un mode de relation apaisé et, si nécessaire, de formaliser un accord qu’elles auront elles-mêmes co-construit. La confidentialité du processus est strictement respectée à chaque étape.

Nous vous recontacterons